Gri-Gri collection Jouanacaera

2021, tailles variables, noyaux, os d’oiseaux, bois.

Collection de 24 noyaux gravés à la pointe provenant des Caraïbes. Chaque pièce est unique, hybridation de matière végétale, d’os, de bois. Tous ces éléments sont récoltés, gravés puis assemblés, ils viennent de ce milieu particulier et sauvage qui est l’île volcanique de la Martinique, Jouanacaera en langue native.

Collection de semences vibrantes

2020, 65 x 4,5cm, noyaux d’avocats gravés, corde.

Série de noyaux gravés depuis 2016. Graver dans une matière naturelle est comme tatouer un corps, avec cette matière vivante les dessins et poèmes sont inscrits in cute, les noyaux enregistrent ces souvenirs, ces traces du temps passé.

Gri-gri spécial loto

2016, 2,2 x 3,5 cm, assemblage de graine, fils et bois.

Ces sculptures reprennent les codes des gri-gri ou porte-bonheur venu d’Afrique. C’est un ensemble de matières « agglomérées » entre elles afin de créer un objet puissant. Gri-gri spécial loto est lié à une mythologie contemporaine et capitaliste : les jeux d’argent. Ceux qui jouent ont toujours des porte-bonheurs, des médaillons, objet intimes pour gagner, forme d’usage magique pour avoir de la chance aux jeux. Ce gri-gri est à porter sur soi pendant l’action et entraîne la réussite et la gloire. Plusieurs modèles de gri-gri ont pu voir le jour dans cette collection, avec pour chacun une protection sur mesure.